À quoi sert le contrôle de température ?

En tant que vapoteur, vous entendrez sûrement parler du « TC » aussi nommé en français « Contrôle de Température ». Voici un guide qui va vous permettre de comprendre de quoi il s’agit !

Le contrôle de température pour cigarette électronique

Véritable innovation dans le monde de la vape, le contrôle de température est apparu il y a un moment déjà. Souvent disponible sur les box électroniques, celui-ci peut être compliqué à s’approprier pour les néo-vapoteurs.

Pourtant, le contrôle de température permet notamment d’optimiser la durée de vie des « coils » (résistances). Ce n’est pas un point à négliger étant donné qu’il s’agit du seul élément à renouveler pour une e-cigarette (en plus du e-liquide).

Ce mode d’utilisation permet également de maximiser le rendu des saveurs et d’éviter le fameux « Dry Hit ». Celui-ci survient lorsque l’appareil chauffe alors que la réserve de e-liquide est vide. Cela produit une sensation d’irritation et une odeur de cramé vraiment désagréable, notre ami Billy s’en souvient encore !

Lui préfère l’odeur des guimauves grillées au feu de bois, il s’imagine déjà reproduire cette douce saveur en DIY !

Le fonctionnement du contrôle de température e-cigarette

La présence d’un ohmmètre transforme votre moment de vape. Celui-ci permet de calculer l’impédance de la résistance. Il est possible de paramétrer une température maximale de chauffe.

Celle-ci dépend de différents facteurs et notamment de :

  • La fréquence de vos inhalations
  • La durée de ces bouffées
  • La composition du e-liquide (concentration PG/VG)

Le fil résistif doit être compatible. Les matériaux généralement utilisés sont alors le titane et le nickel. Ces métaux ainsi que les différents éléments électroniques à intégrer à la e-cigarette sont chers, le prix des cigarettes électroniques est alors souvent un peu plus élevé.

Pourtant, ces modèles (avec contrôle de température) sont excellents pour les vapoteurs débutants. Lorsque vous devrez changer de coil, pensez à modifier les réglages si nécessaire en fonction du métal de votre nouvelle résistance. Cet étalonnage est nécessaire au bon fonctionnement du contrôle de température. Avec le contrôle de température pas de risque de vivre l’expérience du « dry hit », si le niveau de e-liquide s’épuise alors la vapeur sera moins dense, la chauffe peut même cesser automatiquement sur certains modèles.

Le vapoteur peut alors facilement comprendre qu’il est temps de recharger sa cigarette électronique. Au Nom de la Vape, le contrôle de température est un progrès technologique intéressant pour tous les vapoteurs.

Produit ajouté au comparatif